Outil d'analyse, la simulation thermique dynamique permet d'évaluer de façon minutieuse les besoins énergétiques ainsi que le confort thermique d'un projet de construction. S’inscrivant dans un procès bioclimatique, cette simulation apporte une solution en terme de confort aux occupants d'un bâti à l'occasion des périodes estivales chaudes que peuvent rencontrer la France. Faire appel au bureau d'étude thermique Sud EcoWatt permet de modéliser les différentes interactions entre le foyer et l'environnement qui l'entoure et ainsi trouver la solution la plus à même de répondre à la problématique thermique rencontrée.
Maximum de confort pour un minimum de dépenses énergétiques, tout en ayant un impact limité sur l'environnement et la production de gaz a effet de serre, c'est en amont d'un projet que Sud EcoWatt conseille sur les solutions envisageables propres aux indicateurs de performances d'un bâtiment. L'apport en préconisation dépend du budget alloué pour la réalisation de travaux ainsi qu'à la consommation quotidienne d'eau chaude sanitaire, d'éclairage, de système de chauffe et autres usages. Au cœur du projet bioclimatique, le bureau d'étude thermique assiste les architectes, constructeurs et maîtres d'ouvrages associés au projet.
La simulation se calcule sur l'ensemble d'un futur bâtiment, son environnement, l'usage en énergie des occupants ainsi que la météorologie et la géographie du terrain pour obtenir le calcul le plus précis. Réalisée de façon découpée, la simulation s'effectue soit par zones thermiques soit par groupes afin d'obtenir une analyse précise. Dans cette étude est pris en considération le temps horaire pour prendre connaissance des circonstances de surchauffe au sein de l'édifice. Est pris en compte les apports internes, l'énergie solaire, l'occultation des volets, et autres points essentiels qui vont déterminer une courbe de température, élément permettant de comprendre et d'identifier les facteurs qui permettront de mieux protéger, absorber, minimiser, dissiper et refroidir la maison en besoins énergétiques. Objectif de cette étude, déterminer comment se portera le bâtiment au niveau de son confort. Cette simulation reliée à la RT2012, s'inscrit dans une optique d'amélioration climatique issue du Grenelle de l'environnement. Ainsi les problématiques de l'isolation, du vitrage, des ponts thermiques, de l'étanchéité à l'air ou la ventilation naturelle ainsi que les matériaux de construction choisis sont enregistrés pour résoudre tout questionnement face au confort thermique.