Local professionnel, pavillon individuel, logement collectif, lieu d'enseignements, bâtiment du domaine de la restauration / hôtellerie ou encore complexe sportif et lieu public tel que les aérogares sont pris en compte dans l'application du texte de loi de la RT 2012.
Toutefois, dans la construction de bâtiment neuf, des exceptions ne sont pas soumises à la RT 2012 telles que les constructions provisoires ne dépassant pas une durée d'usage de deux ans, les bâtiments du secteur agricole ou encore les bâtiments ne dépassant pas une température de 12°C.
Une extension à un bâtiment existant se verra appliquer une RT 2012 dans le cas où la surface de l'extension représente un pourcentage supérieur à 30% de la partie existante. Exception, lorsque le prolongement de la construction ne dépasse pas une surface de 150m², le bureau d'étude thermique Sud EcoWatt appliquera la RT existante dans la demande de permis de construire. Toiture terrasse, combles, l'application de la réglementation thermique RT 2012 mise en place dans le Grenelle de l'environnement permettra d'optimiser la consommation d'énergie.