Habitation disposant d'une isolation et d'une utilisation astucieuse de l'énergie solaire, ce bâti est très peu énergivore, avec une consommation moyennant les 15 kWh/m²/an.
Économies énergétiques, la maison passive est disposée de façon à ce que cette dernière use de l'énergie dégagée par le soleil à son maximum. Le foyer dispose d'une source d'énergie valorisée de façon naturelle pour assurer le confort de ses occupants en hiver comme en été. Maison passive ou maison autonome, cette dernière est "énergétiquement indépendante" et aborde une approche écologique dans un contexte actuel de réchauffement climatique au niveau planétaire. Disposer d'une construction auto-suffisante dépend de quatre facteurs primordiaux, à savoir, une isolation intérieure comme extérieure, une ventilation efficace et saine, des menuiseries adéquates telles que le triple vitrage ou encore l'intégration d'une pergola bioclimatique pour profiter de la chaleur à l'habitation, mais également l'étanchéité des murs face à l'eau et à l'air.
Pour que le projet soit perdurable, l'élaboration d'une maison passive doit être confiée à un architecte ainsi qu'un thermicien tel que Sud EcoWatt qui concevra le plan de la maison tout en tenant compte de la réglementation thermique 2012. Construire un édifice passif relève des principes de la bioclimatique, à savoir, l'usage passif de l'énergie émise par le soleil, l'adaptation à l'environnement qui englobe le bâtiment, la sélection de matériaux adaptés tels que l'ossature bois, grande tendance actuelle reconnu comme étant un isolant thermique et phonique naturel de grande qualité; tout en prenant en compte le traitement des ponts thermiques qui correspond à une déperdition de température au sein d'un foyer.