Sud Ecowatt

Etudes thermiques en Occitanie à Montauban

Contactez SUD ECOWATT pour une intervention à Montauban et la région Occitanie

SUD ECOWATT vous propose :

  • la réalisation d'études thermiques
  • la réalisation d'un bilan thermique avec inspection thermographique
  • la réalisation d'études techniques de votre mode de chauffage ou climatisation
  • la proposition de solutions techniques


Étude thermique pour le calcul des déperditions pièce par pièce à Montauban et région Occitanie

Elle permet de réaliser un bilan thermique d’un bâtiment en étudiant ses caractéristiques thermiques (calcul des déperditions par les parois, les ouvrants et le renouvellement d’air). Cette étude permet également de définir une installation de chauffage ou de refroidissement en établissant les puissances à mettre en œuvre, tant pour les générateurs de chaleur que pour les groupes frigorifiques.


Simulation Thermique Dynamique ou STD à Montauban et région Occitanie

La simulation thermique dynamique (STD) est une étude thermique qui permet de modéliser le comportement thermique d’un bâtiment sur une année grâce à un calcul effectué selon un pas horaire. Une STD s’appuie sur la position géographique du site, le concept architectural, les masques intégrés du bâtiment, les masques lointains ou proches de son environnement, les caractéristiques thermiques de ses parois et de ses vitrages, les sources de chaleur internes liées à son utilisation théorique. Par ailleurs, et contrairement au calcul thermique statique de type RT, la STD permet également de prendre en compte la météorologie locale du site d’implantation, l’inertie du bâtiment et les apports solaires passifs.

Une STD peut être utilisée pour atteindre un ou plusieurs des objectifs suivants :

  • Optimiser le concept architectural d’un bâtiment (optimisation des épaisseurs d’isolant, dimensionnement des protections solaires, choix du système constructif, minimisation du besoin thermique d’un bâtiment…)
  • Choisir l’orientation optimale d’un projet
  • Évaluer les risques de surchauffes estivales dans une zone précise d’un bâtiment
  • Évaluer les besoins énergétiques d’un bâtiment
  • Préconiser des températures de consigne de fonctionnement permettant de minimiser les consommations énergétiques futures…