Sud Ecowatt

Etudes thermiques : RT 2012 et DPE à Montauban

Attestation de prise en compte de la réglementation thermique à Montauban

Étude RT2012 à Montauban

Cette réglementation a pour objectif de limiter la consommation d’énergies primaires des bâtiments neufs. Elle se décompose en 3 phases :

  • Étude du bâtiment avec délivrance de l’attestation BBIO obligatoire à toute demande de permis de construire
  • Étude des équipements (chauffage, VMC, ECS) avec délivrance du rapport RT2012
  • Test d’infiltrométrie avec délivrance du rapport de test
  • Diagnostic de performance énergétique ou DPE
  • Délivrance de l’attestation de fin de chantier obligatoire


Étude thermique avant/après travaux dans le cadre de la rénovation à Montauban

Les études thermiques sont réalisées partir de la méthode de calcul conventionnelle, basée sur le moteur réglementaire TH-CE ex développé par le CSTB (logiciel réglementaire). L’avantage d’une telle méthode est son aspect « pédagogique » puisqu’elle délivre des étiquettes énergétiques et qu’elle permet donc de situer facilement les performances thermiques du bâtiment. Ainsi, le Maître d’Ouvrage aura un aperçu réglementaire des performances du bâtiment grâce à l’étiquette énergie et une estimation réaliste des économies d’énergie et financières qu’il réalisera s’il effectue les différents bouquets de travaux conseillés. Cette méthode de calcul est reconnue par les différents organismes publics délivrant des subventions pour la rénovation énergétique des bâtiments.


Étude thermique pour le calcul des déperditions pièce par pièce à Montauban

Elle permet de réaliser un bilan thermique d’un bâtiment ou d’un local en étudiant les caractéristiques thermiques du bâtiment (calcul des déperditions par les parois, les ouvrants et le renouvellement d’air). Cette étude permet également de définir une installation de chauffage ou de refroidissement en établissant les puissances à mettre en œuvre, tant pour les générateurs de chaleur que pour les groupes frigorifiques.


Simulation Thermique Dynamique ou STD à Montauban

La simulation thermique dynamique (STD) est une étude thermique qui permet de modéliser le comportement thermique d’un bâtiment sur une année grâce à un calcul effectué selon un pas horaire. Une STD s’appuie sur la position géographique du site, le concept architectural, les masques intégrés du bâtiment, les masques lointains ou proches de son environnement, les caractéristiques thermiques de ses parois et de ses vitrages, les sources de chaleur internes liées à son utilisation théorique. Par ailleurs, et contrairement au calcul thermique statique de type RT, la STD permet également de prendre en compte la météorologie locale du site d’implantation, l’inertie du bâtiment et les apports solaires passifs.

Une STD peut être utilisée pour atteindre un ou plusieurs des objectifs suivants :

  • Optimiser le concept architectural d’un bâtiment (optimisation des épaisseurs d’isolant, dimensionnement des protections solaires, choix du système constructif, minimisation du besoin thermique d’un bâtiment…)
  • Choisir l’orientation optimale d’un projet
  • Évaluer les risques de surchauffes estivales dans une zone précise d’un bâtiment
  • Évaluer les besoins énergétiques d’un bâtiment
  • Préconiser des températures de consigne de fonctionnement permettant de minimiser les consommations énergétiques futures…



Etude Passivhaus (Maison Passive)

La notion de maison passive désigne un type de bâtiment ne nécessitant qu'une faible consommation énergétique et optimisant au maximum les apports solaires. Originaire d’Allemagne, ce concept créé par l’Institut Passivhaus en 1996 définit une norme énergétique et un niveau d’isolation à atteindre correspondant à un besoin de chauffage inférieur à 15kWh/m²/an.

SUD ECOWATT
s’est spécialisé pour répondre à ce nouveau label.

Sudecowatt

Sudecowatt
Etude
Thermique

Sudecowatt

Sudecowatt
Etude
Thermique

Sudecowatt

Sudecowatt
Etude
Thermique