Besoin climatique, ce facteur s'intègre aux exigences principales de l'étude thermique RT2012 et permet de valoriser la conception bioclimatique d'un bâtiment dans le but de limiter les besoins énergétiques et donc de limiter la consommation et l'émission de gaz à effet de serre. Remplaçant l'Ubat, coefficient de la précédente réglementation thermique parue en 2005, la Bbio évalue la nécessité d'une habitation en chauffage, de refroidissement ou encore d'éclairage.
La mise en place d'un tel coefficient permet de garantir une conception de qualité intégrant la compacité, les surfaces, les vitrage, l'isolation des murs. Ne disposant pas d'unité, le Bbio devra être inférieur au Bbio max défini selon la zone climatique où est implanté le logement.
Exigence donnant une indication conventionnelle de la consommation énergétique d'un habitat exprimé en kWh/m2/an. Calcul conventionnel, le coefficient CEP est la première forme d'énergie disponible dans l'environnement naturel avant toute transformation par l'homme.
La température intérieure de confort garantie, à l'occasion de la saison estivale, une température agréable à l'ensemble des occupants d'un logement afin d'éviter d'avoir à recourir à un système d'air conditionné. Conservé de la précédente réglementation thermique, le TIC est obtenu suite à l'analyse de température intérieure d'un bâti durant une période de 5 jours. Cet indicateur permet de limiter le besoin en air climatisé et l’inconfort des lourdes températures d'été. Pour se faire la température intérieure doit être inférieure à la température conventionnelle enregistrée.