Outil indicatif, l'audit énergétique a pour but, de signaler la qualité énergétique d'un bâtiment et l'apport de solutions performantes et pertinentes telles que les énergies renouvelables. Ce diagnostic doit être réalisé par un professionnel expérimenté en thermique du bâti tel que Sud EcoWatt. La réalisation de cette étude permet de répondre à la problématique de réchauffement climatique soulignée lors de la COP21 retranscrit dans le cadre de la transposition de la directive européenne sur l'efficacité énergétique qui vise à amener les pays européens dont la France à accroître l'efficacité énergétique de 20% d'ici à 2020.
Sont concernés par cet audit énergétique, les entreprises et copropriétés. L'objectif principal étant d'optimiser la consommation en énergie au sein des bâtiments. Ce diagnostic s'inscrit dans une démarche ROI qui permet aux sociétés ainsi qu'aux logements en condominium de se focaliser sur des solutions en énergies renouvelables en revoyant à la baisse les contrats de fournitures d'énergies.
Bâtiment à usage principal d'habitation, qu'il s'agisse d'un immeuble ou d'un ensemble d'immeubles, ce diagnostic est obligatoire auprès des copropriétés dont la date de dépôt du permis de construction est précédent à juin 2001, remplissant trois caractéristiques distinctes : 50 appartements ou lots reliés ou non à un système de chauffage, faire office de résidence principale, avoir une utilisation collective des occupants d'un système de chauffage collectif. Cet audit mené par un bureau de thermiciens tel que Sud EcoWatt a pour but d'apporter des préconisations et des solutions des différents usages principaux des équipements énergétiques au sein de la copropriété afin de répondre à un confort et une qualité énergétique des bâtiments collectifs.